En quelques traits...

  Journaliste et photographe de presse depuis presque 20 ans, Vanessa Monteil, installée à Pont-Saint-Esprit, dans le Gard, a découvert la peinture « sur le tard », il y a quelques années, en devenant l’élève de Frédérique Lemarchand puis de Noélie Raix, artistes haut-viennoises.

  Explorant et associant différentes techniques, avec une prédilection pour l'acrylique, elle délaisse d'abord la figuration pour une forme impressionniste de l’abstraction. Avant, par petites touches, d'y revenir finalement, en même temps qu'elle découvre le plaisir de peindre ''à plat'', sur papier.

    Pour elle, un tableau est en quelque sorte la photo volée de quelque chose qui n'existe pas vraiment, dans la lumière d'un instant qui n'existe pas, avec des couleurs qui n'existent pas. Un paysage semi-réel dans lequel seuls quelques éléments, quelques traits rappellent l'imminence ou la proximité de la réalité.

  Son terrain de jeu favori : les matières, les lumières et surtout la spontanéité du trait, en reflet de celle de l’instant vécu. Elle choisit en effet de peindre sans modèle et d'un seul jet, se fiant uniquement à ses émotions et sensations, à une lumière aperçue ici ou là, à une couleur venue s’inscrire dans un souvenir, une odeur, une chaleur... 
 
  Mélanges de lumières, de mouvements et de matières, ses images tendent constamment à faire la mise au point entre la violence, la douleur, le trouble, et la quiétude, la lumière et l'infini qui font la vie.

 

Elle propose des cours et ateliers de découverte de la peinture, basés sur la recherche et l'expression des émotions de chacun.

Contact

  • Sur facebook
  • Instagram

Vanessa Monteil
Pont-Saint-Esprit (30)
Tél. (+33) 06 87 15 77 32
vmarmain@gmail.com
Facebook/Instagram : vanessa monteil peintre

 

N° SIRET : 825 388 937 00013
N° MDA : MF 57907


 

©2018 by Vanessa Monteil. Proudly created with wix.com